top of page

Les tarifs

Dans le cadre de la tarification des Etablissements hébergeant des Personnes Agées, le prix de journée est fixé par l’autorité de tarification (Conseil Départemental de la Vendée). Il comprend un tarif journalier « Hébergement et Accompagnement à la Vie Sociale » et pour les bénéficiaires de l’ADPA un tarif journalier « Dépendance ».

 

Le tarif journalier « Hébergement et Accompagnement à la Vie Sociale » inclut les éléments suivants : la location de l’appartement, les charges (eau, chauffage, électricité), les repas, l’entretien du linge, l’animation, l’accompagnement et les charges de personnel.

 

Le tarif journalier « Dépendance » est fixé en fonction de l’état de dépendance du résident selon les critères d’évaluation de la grille AGGIR.

 

En effet, en cas de perte d’autonomie avérée, la Directrice sollicite les proches pour effectuer une demande d’attribution d’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) auprès du Conseil Départemental de la Vendée.

 

Ce dernier étudie le dossier et attribue un coefficient de participation (à charge du résident) qui prend en compte :

- l’ensemble des revenus (quels qu’ils soient),

- les capitaux placés et l’épargne (quelle qu’elle soit),

- le montant du plan d’aide attribué selon l’évaluation du GIR.

 

La Marpa quant à elle, se charge de calculer le montant de participation et de l’intégrer aux frais de séjour mensuels.

 

Une veille sanitaire est assurée par la Marpa auprès des bénéficiaires de l’ADPA.

 

Les frais de séjour sont affichés dans la vitrine extérieure et sur le panneau d’affichage intérieur de la Marpa.

 

Les résidents peuvent bénéficier de l’AL (Allocation Logement) et/ou de l’Aide Sociale, la structure étant habilitée pour 24 lits.

Le Contrat de séjour

Le présent contrat de séjour a pour but de définir les droits et les obligations du résident et de l’établissement. Il présente notamment la durée du séjour, la nature des prestations, et le coût du séjour. Les dispositions se réfèrent aux conditions et règles de vie prévues dans le règlement de fonctionnement de l'établissement dont un exemplaire est remis au résident en même temps que le présent contrat. 

Le Règlement de Fonctionnement

Le règlement définit les droits et les obligations de la Résidence et des personnes hébergées, dans un souci de respect des droits et liberté de chacun pour un « Mieux Vivre ensemble »

 

Le règlement de fonctionnement est destiné à vous permettre, ainsi qu’à vos proches de mieux connaître la Résidence. Après avoir recueilli l’avis favorable du Conseil de Vie Sociale, il a été adopté par le CCAS le 16 décembre 2019 conformément au Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).

Nous vous conseillons de le lire très attentivement.

bottom of page