top of page

Les tarifs

Conformément à la loi Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015, la « Résidence Bernadette » a depuis le 1er janvier 2020 le statut de « Résidence Autonomie ». Ce statut implique la mise en place d’une nouvelle organisation afin de poursuivre les missions existantes auprès des résidents et leur assurer une continuité de services à travers des services socles tels que l’hébergement incluant l’accompagnement quotidien de chaque usager, la sécurisation par la veille permanente, la mise à disposition d’un médaillon « appel malade », la restauration et la blanchisserie.

Cette loi renforce le rôle de Résidence Autonomie dans l’offre d’habitat intermédiaire entre le domicile et l’institution médicalisée pour personnes âgées.

Les charges fixent se composent :

u du loyer incluant les charges suivantes : chauffage, électricité, eau, entretien des espaces communs,

u d’un tarif lié aux services communs incluant les charges suivantes : charges de personnel, système appel malade 24h/24, animation, assurance dont RC …) :

 

Les prestations listées ci-dessous sont des prestations réalisées par la résidence.

● Le petit déjeuner :

Le petit déjeuner peut être :

  • soit géré par le résident lui-même,

  • soit servi en salle à manger commune entre 7h45 et 8h45 moyennant un supplément financier conformément au tarif en vigueur,

  • soit servi par portage individuel moyennant un supplément financier conformément au tarif en vigueur,

● Les repas invités :

Le résident peut inviter les personnes de son choix au déjeuner et au dîner pris en commun, en fonction des disponibilités du service. Le tarif « invité » en vigueur est alors appliqué. Un délai de prévenance de 72 heures est demandé.

● Le forfait blanchisserie :

La Résidence Bernadette dispose d’un service blanchisserie interne. Elle assure l’entretien du linge de toilette, de table et des vêtements mais ne fournit aucun linge. La gestion du linge plat (draps) est sous-traitée à un organisme extérieur. Cette prestation est détaillée dans le règlement de fonctionnement.

● Le forfait téléphone :

Chaque logement est pourvu d’une ligne téléphonique (prestation facultative payante selon tarif en vigueur) et d’un accès à la télévision.

 

● Le forfait Wifi :

La Résidence Bernadette dispose de bornes WIFI et peut donc mettre à disposition la WIFI selon le tarif en vigueur (ANNEXE 6).

 

● Le forfait de mise à disposition de tablette numérique :

La Résidence Bernadette dispose de 2 tablettes numériques selon le tarif en vigueur (ANNEXE 7).

 

● L’aide administrative :

Elle se fait en lien avec le résidents, ses proches éventuellement et concerne la prise et le suivi des rendez-vous médicaux ou paramédicaux ou autres (prise de rendez-vous, organisation transport, l’aide dans les démarches administratives courantes (dossier ALS, ADPA, …..).

● L’entretien du logement :

Autant que faire se peut, le résident est invité à entretenir son appartement. S’il a besoin d’être aidé, il peut solliciter l’aide de sa famille ou une aide à domicile (en emploi direct ou via un service d’aide à domicile).

 

Les frais de séjour sont affichés dans la vitrine extérieure et sur le panneau d’affichage intérieur de la Marpa.

 

Les résidents peuvent bénéficier de l’AL (Allocation Logement) et/ou de l’Aide Sociale, la structure étant habilitée pour 24 lits.

Le Contrat de séjour

Le contrat de séjour a pour but de définir les droits et les obligations du résident et de l’établissement. Il présente notamment la durée du séjour, la nature des prestations, et le coût du séjour. Les dispositions se réfèrent aux conditions et règles de vie prévues dans le règlement de fonctionnement de l'établissement dont un exemplaire est remis au résident en même temps que le présent contrat. 

Le Règlement de Fonctionnement

Le règlement définit les droits et les obligations de la Résidence et des personnes hébergées, dans un souci de respect des droits et liberté de chacun pour un « Mieux Vivre ensemble »

 

Le règlement de fonctionnement est destiné à vous permettre, ainsi qu’à vos proches de mieux connaître la Résidence. Après avoir recueilli l’avis favorable du Conseil de Vie Sociale, il a été adopté par le CCAS le 11 mars 2024 conformément au Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).

bottom of page